En Août 2021, j’étais en vacances, entre ma L2 et L3 en Sciences de l’éducation. Pendant ces vacances, j’ai pu vivre un aperçu de la vie de freelance : j’ai poursuivi un gros projet qui m’a demandé des centaines d’heures de travail, j’ai essayé d’être plus active sur Instagram, j’ai construit de chouettes relations avec de chouettes illustratrices et je me suis beaucoup renseignée sur les différentes manière de monétiser mon art. Dans ces recherches, je me suis intéressée à l’illustration pour des maisons d’édition.
Je me suis alors donné un défi. Un exercice. A la manière d’un #DrawThisInYourStyle : ré-illustrer certaines pages d’un ouvrage en concervant le formatage du texte.
J’ai donc utilisé le livre “Lucie et les Lucioles” par Arnaud Moine et Mayalen Goust (ed. Chocolat ! Jeunesse, 2009), dont l’histoire me touchait beaucoup et dont le style graphique était foncièrement différent du mien.
Pour ce projet, je me suis donnée 3 contraintes. 🖍️
- Ne pas utiliser de noir.
- Faire un dégradé de couleurs entre les pages.
- Illustrer une Lucie légerement plus agée, aux alentours de 10 ans.
Mon travail préliminaire a été de décrire, page par page, ce que j’appréciais dans le livre original, puis de copier le manuscrit et de replacer le texte sur un document Indesign vierge et enfin de composer un storyboard pour tout le livre, pour établir ma propre progression dans l’histoire.
J’ai ensuite choisi 3 pages successives qui illustrent le chemin de Lucie dans la forêt. Je les trouvais particulièrement intéressantes puisqu’elles montrent le passage de son étât d’esprit de la curiosité, à l’inquiétude, et enfin, à la peur.
Je me suis beaucoup amusée avec les formes dans la forêt, avec les mises en lumières dramatiques, et avec les expressions faciales de Lucie. J’ai essayé de varier la silhouette des arbres, tout en reliant les illustrations entres elles avec des détails comme les buissons ou l’apparition graduelle des lucioles…
Un point que j’ai beaucoup aimé travailler a été : les couleurs. J’ai essayer d’avoir un processus de colorisation assez fluide et différent de mes habitudes. ⭐
Enfin, plusieurs semaines après avoir fini ces trois double-pages, j’ai décidé d’illustrer une couverture, en choisissant de mettre en avant le chemin que Lucie doit prendre, à travers la forêt, pour atteindre le sommet de la montagne.
J’ai profité de ce moment pour réfléchir à ce que cette petite experience m’a apporté.
Après avoir illustré ces quelques pages, je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement cette manière de travailler, plutôt que, par exemple, créer des illustrations originales à vendre sur une boutique en ligne, ou illustrer dans le seul but de publier sur mon feed instagram. Je trouvais que la méthode de travailler sur la base d’un texte imposait juste assez de contraintes pour me permettre d’être créative sans me prendre trop la tête.
Suite à ça, j’ai donc commencé ma veille des maisons d’éditions : j’ai fait un énorme tableur (hyper-top-secret) avec toutes les maisons d’édition que j’apprécie et comment les contacter.
Trois mois plus tard, j’ai fais le choix d’arrêter mes études, et de me déclarer officiellement en tant qu’artiste-autrice. J’établis doucement les fondations de ma carrière, notamment en investissant mon temps à créer mon site, à construire mon portfolio et en m’engageant à écrire des articles pour chacun de mes projets préférés, comme celui-ci.
Merci beaucoup d’avoir lu ce petit premier article. Bien que ce n’était pas un énorme projet, et qu’il ne constitue qu’un exercice fictif d’entrainement, j’ai l’impression d’avoir pas mal changé grâce à lui. J’ai enfin pris au serieux mes illustrations, et je me suis rendue compte (il était temps!) que j’ai les capacités pour, un jour, moi aussi me faire publier.
Des liens pour poursuivre la lecture…
SEPT 2021 : Le Magasin des Souvenirs Un autre exercice d’illustration, cette fois-ci sur la base d’un manuscrit original… de moi !
Des liens pour explorer…
Instagram de Mayalen Goust (Illustratrice)
Instagram d’Arnaud Moine (Auteur)