Si en Août dernier je me suis basée sur un conte déjà publié pour m’exercer à l’illustration, “Lucie et les Lucioles” par Arnaud Moine et Mayalen Goust (ed. Chocolat ! Jeunesse, 2009), cette fois-ci j’ai voulu illustrer un manuscrit original. Je ne me suis pas trop prise la tête, je voulais illustrer un petit conte, une nouvelle, sans avoir la prétention de me dire autrice pour autant (ou pas encore, en tout cas ☺️). Mon objectif principal était d’illustrer sur la base d’un texte, certes, mais sans me faire influencer par des illustrations pré-existentes. J’aime à croire qu’il faut s’entrainer, y aller pas-à-pas, pour que je me sentes à l’aise, certes, mais surtout légitime, dans le monde de l’art.
J’avais besoin de contraintes, alors j’ai trouvé ça marrant de faire participer ma petite communauté sur Instagram. Je ne suis pas encore hyper à l’aise avec les réseaux sociaux, donc je me suis dit que c’était une bonne idée pour briser la glace !
Pour ce projet, je me suis de nouveau donnée 3 contraintes. 🖍️
- Avoir une palette plus restreinte qu’à l’habitude (sépia, bleu, jaune et rosé).
- Avoir une ambiance claire, légère et articulée autour du blanc de la page.
- N’avoir que des personnages anthropomorphiques.
Ce petit projet, c’était l’occasion pour moi de sortir un peu de ma zone de confort. Moi qui ai l’habitude des images hyper-colorées, avec très peu d’espace vide, j’ai profité de ce projet pour adopter une esthétique toujours poétique mais plus délicate.
J’ai pris beaucoup de plaisir à construire mon storyboard en étapes:
- D’abord, en divisant le texte au fil des pages et en identifiant quelles idées seraient illustrées où, pour accompagner au mieux l’histoire portée par le texte.
- Puis, en faisant un brouillon, avec différentes valeurs, pour déjà percevoir un peu la composition des pages.
- Et enfin, l’illustration finale, en couleurs !
J’ai pu expérimenter avec les compositions des pages, l’objectif étant de dynamiser la lecture en ne laissant jamais la redondance s’installer. J’espère que j’ai réussi !
Ça m’a aussi beaucoup plu de jouer avec les personnages et leurs identités. C’était stimulant de réflechir aux différentes manières de faire transparaître la personnalité dans des personnages d’animaux. Gros coup de coeur pour André, la loutre coquette et sensible ! 😍
Cette fois encore, j’ai illustré une couverture pour le Magasin des Souvenirs. J’étais sûre de vouloir y voir : la loutre, de face, un bocal, des souvenirs et le motif du papier-peint de la maison d’André.
Comme je n’arrivais pas à faire le choix entre la première et la seconde proposition, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire voter mes abonnés. Comme pour revenir à l’origine du projet, “la boucle est bouclée” comme on dit hihi.
Ce projet m’a permis de me vider un peu la tête à une période un peu chargée de ma vie. Ça m’a fait du bien de ne pas avoir à réflechir trop longtemps, à juste me laisser porter par les mots, en suivant mon plan et en continuant d’utiliser toujours la même palette. C’était un bon moyen de me changer les idées, sans ajouter trop de charge mentale, alors que je géreais en parallèle ma rentrée scolaire. ⭐
Ce projet a été formateur, jamais, seule, je ne me serais lancée dans un projet sur une loutre qui distribue les souvenirs et les sourires.
Avec du recul, ce petit manuscrit, et toutes les illustrations qui y sont attachées, m’ont permis d’avancer un peu plus en tant qu’artiste. A présent, je sais qu’écrire mes propres manuscrits, c’est quelque chose de fort, de difficile, mais que j’aimerais essayer un jour. Cependant, pour le moment je vais continuer à me concentrer sur l’illustration, j’ai tout mon temps pour m’essayer professionnellement à l’écriture ! J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les auteurs et autrices, alors si vous écrivez et que vous passez par mon site : merci de nous offrir tant à lire ! ♥️
Des liens pour poursuivre la lecture…
AOUT 2021 : Lucie et les Lucioles Mon précédent exercice d’illustration, sur la base d’un album jeunesse déjà publié…
Des liens pour explorer…
Ma page instagram, où j’ai mené cette experience
Manuscrit original (PDF FR) par Léna Desmettre