L’Art Block et moi avons eu une longue histoire. Pas d’amour, mais une histoire qui fait grandir quand même.
Déjà dès le lycée, j’étais une élève boostée par l’excellence, shootée par les bonnes notes, propulsée par l’apprentissage avec un grand A… J’hésitais entre médecine et ingénieurie, sans vraiment vouloir être ni médecin ni ingénieure. Je gribouillais, juste un peu, à coté, par plaisir mais surtout pour décompresser de la pression énorme que je me mettais.
Les trois années qui ont suivi, en école d’ingénieur d’abord, puis en licence d’éducation, j’étais incapable de dessiner. Il était là, déjà bien installé : l’Art Block. Je me mettais tellement la pression à être bonne en cours que je n’acceptais pas d’être “débutante” en art, de faire des erreurs, d’être moins talentueuse que les autres. Alors je préférais ne rien faire, plutôt que de me décevoir.
Et puis un jour, au début du premier confinement, en février 2020, j’ai repris les crayons. C’était une période dure pour moi (et pour la plupart de la planète d’ailleurs) : mon équilibre était complètement déboussolé entre les cours, le climat anxieux, mes propres soucis médicaux… J’avais besoin d’un échapatoire, un moyen de rallumer la flamme de la découverte, du jeu et de l’imagination. J’avais besoin de me remettre à créer, mais je n’avais pas encore les outils pour.
Avant de me battre contre cet Art Block, il fallait que je le comprenne, que je l’identifie et que je le délimite. Parce que ce saligaud s’exprime de manière différente d’une personne à l’autre, et d’une période à l’autre…
Du coup, comment “le désordre” peut-il m’aider à traverser cet énorme trou noir, me demanderez-vous ? ⚡ Grâce au changement !
- CHANGER D’AIR
- CHANGER DE MATERIEL
- CHANGER D’INTENTION
Connue pour être désordonnée en famille et hyper ordonnée en cours, j’ai mis à profit ce chaos apparent pour avancer. J’ai fait grandir ma pratique de l’art grâce à mon “bordel-organisé” : en bousculant ma routine, mais en m’imposant des contraintes.
Première chose à faire : prendre de la distance et arrêter de cogiter sur le “grand méchant Art Block” pour reposer sa créativité. ⭐
Il n’y a pas pire que rester fixé.e sur la négativité de la situation, c’est un coup à s’enfoncer encore plus dans le blocage. Parfois, poser les crayons, ça peut être bénéfique pour mieux comprendre pourquoi on arrive pas à les utiliser.
- Ne pas forcer. Arrêter d’essayer. Sortir. Se balader. Se laisser surprendre. Prendre un bol d’air frais. Changer la déco de son espace, changer d’environnement.
- Remplir sa bibliothèque d’inspiration, passivement, dans d’autres domaines. Faire plein de chose, mais ne pas faire d’art, uniquement le consommer. Jouer. Écouter de la musique. Se laisser entraîner et danser. Aller voir un film.
- Prendre du recul, réfléchir à sa situation. Décrire ce qu’est un Art Block à ses yeux. Le comparer à ses précédents blocages, revoir les productions avant et après ceux-ci. Faire un bilan de ce qu’on veut atteindre et d’où on est.
- En parler à d’autres créatifs. Admettre sa vulnérabilité et mettre en commun les techniques pour le surpasser pour se rendre compte que tous les créatifs, même ceux que l’on admire, peuvent être bloqués.
Une fois qu’on sait ce à quoi on est confronté, qu’on sait que ce qu’on fait n’est pas mauvais, mais juste plus à notre goût… Il est temps de casser le besoin de perfection, d’arrêter de se fixer sur les détails frustrants.
Pour ça, il n’y a pas mieux que de se mettre un peu mal à l’aise, volontairement. Changer de matériel, c’est assez efficace (je trouve) pour sortir de sa zone de confort.
En quittant cette zone, on peut trouver des nouvelles choses qui nous plaisent et d’autres qui nous plaisent moins, mais surtout on réapprend à faire des erreurs et a être spontané.e dans sa pratique de l’art.
- Changer de support. Du papier ? Et si on essayait le bois. La toile. Le verre. Le denim. La peau.
- Changer d’outil. Les doigts. Les stylos. Les crayons aquarellables. Les pinceaux. Un autre logiciel… Et pourquoi pas Paint à la souris ?
- Essayer un nouveau hobby. Être complètement novice à quelque chose, se tromper, rigoler de soi, et ré-essayer ! La broderie. Le crochet. La céramique.
A présent, il est temps de compiler toutes ces expériences et en profiter pour ne pas “aller là où on a déjà été” mais “se créer une nouvelle routine” !
A cette étape, ça peut être compliqué d’affronter la page blanche et l’ocean des possibilités… Alors, pourquoi pas re-lancer votre créativité en changeant vos intentions et en vous imposant de nouvelles contraintes!
- Privilégier l’aspect fonctionnel d’une création. Pour ne pas (trop) s’attarder sur la forme et se réapproprier ses outils. Pourquoi pas des étiquettes ? Des cartes ? Un calendrier ?
- Rendre ludique la création en intégrant une notion de hasard. Tirer des thèmes au hasard, des couleurs au hasard, la taille ou le matériel, voire tout en même temps ! Se challenger. Se donner un défi créatif et établir ses propres règles.
- Impliquer quelqu’un d’autre. Faire un #drawthisinyourstyle. Créer pour faire un cadeau. Demander à quelqu’un que dessiner. S’engager au près d’une personne extérieure. Poster sur les réseaux sociaux.
La période Automne-Hiver n’est pas facile pour tous les créateurs… Entre l’Inktober et son bombardement de contenus de qualité et le début d’année qui met la pression, sans parler de la déprime saisonnière et des courtes journées… Donc j’espère que ce looong article pourra aider au moins une personne, ça aura rentabilisé le temps passer à l’écrire ! Après tout, à quoi bon trouver des techniques si on les garde pour soi ?
À quoi ressemble votre Art Block et que sont vos remèdes de prédilection ? Si vous êtes actuellement bloqué, tout mon cœur est avec vous. Rappelez-vous que ce n’est que temporaire. Je vous souhaite un bon courage pour ce voyage, et j’ai hâte de voir où est-ce qu’il va vous emmener ! ❤️
Des liens pour poursuivre la lecture…
Allez donc jeter un oeil aux deux précédents articles qui peuvent être des pistes pour les illustrateurs en peine d’inspiration :
AOUT 2021 : Lucie et les Lucioles ou là ré-illustration officieuse d’un album publié
SEPT 2021 : Le Magasin des Souvenirs ou la création (sans pression) d’un ouvrage fictif
Des liens pour explorer…
Classe Skillshare de Tom Froese, sur les vignettes d’illustration (EN)
@Stillherestilllife sur Instagram, pour des modèles de Natures Mortes
How To Overcome CREATIVE BLOCK, par Brave the Woods sur Youtube (EN)