PUBLICATION LIVRE : L'Usine de guimauves (2022)
En janvier 2022, une éditrice me contacte avec un projet de livre et en octobre de la même année il atterit dans les rayons de mes librairies préférées. Mais que s'est-il passé entre ces deux dates. Dans cet article, je vous partage le processus de création d'un album jeunesse auquel je tiens beaucoup.
ILLUSTRATIONLIVRE JEUNESSEPUBLIÉPROCESSUS
L'Usine de guimauves
Alice Bellecorne vit dans un merveilleux village de nuages. Un jour, M. Moustachecorne décide d’y ouvrir son usine de guimauves ; très vite, toutes les licornes dégustent ces sucreries. Mais elles en demandent toujours plus ! Petit à petit, Alice et ses amis se rendent compte que les nuages et les arcs-en-ciel, nécessaires à la fabrication des guimauves, viennent à manquer… Parviendront-ils à trouver une solution pour préserver les ressources du village ?


Camille Collaudin, Léna Desmettre, Petit Kiwi, octobre 2022
Livre disponible en français en librairie indépendante, en magasin culturel (Fnac, Cultura, Amazon, Espace culturel Leclerc)… En France, Belgique, Suisse et au Canada (Québec) !
Plus disponible en rayon ! :(
INTRODUCTION
Le 18 octobre 2022, le premier album que j'ai illustré, l'Usine de Guimauves, est sorti en librairie.
A l'occasion de cette première expérience, j'ai décidé de prendre en note mon processus et de le partager sur mon site. Déjà à ce moment, j'ai mis en place des rituels et un processus que je suis toujours plus ou moins aujourd'hui. Évidemment, il peut changer selon le projet, la liberté de création qu'on me propose, ou la deadline.
Laissez-moi vous raconter les coulisses de ce livre.


EN AMONT
Lorsque l'éditrice du projet Marine Bourasseau (aujourd'hui chez First) m'a contactée, elle a pitché un livre qui m'a de suite plu : une histoire sur l'écologie qui n'est pas moralisante ou alarmiste mais réaliste et qui montre aux enfants qu'iels peuvent avoir un impact. Le tout avec des licornes, de l'amitié, des arcs-en-ciel et des bonbons. J'adore.
Lors des négociations et avant toute création nous avons parlé des modalités du contrat, du budget, des droits d'auteur, de la remise de fichier et des détails techniques (dimensions, fond perdu, format de fichier, profil colorimétrique.


Négociation, Veille & Préparation, Recherches
Une fois le contrat signé, j'ai fait l'étape veille et préparation de mon côté. J'ai consulté des livres avec des thématiques similaires, j'ai regardé les différentes manières de représenter des licornes à différents âges, ou comment on représente la pollution, et pris plein de notes. Avec un sujet pas si doux dans un univers fantaisiste, il fallait trouver un équilibre. Ce n'est pas quelque chose que j'ai montré au reste de l'équipe.
J'en ai profité pour mettre en place mon organisation pour garder une trace de mon progrès et de ce que je partage à l'auteur et ne pas perdre les informations dans les échanges de mails.


Après mes Recherches, l'auteur, l'éditrice et moi nous sommes retrouvés en visioconférence pour s'accorder sur l’esthétique de l'ouvrage. Et j'ai enfin commencé à créer les personnages, l'ambiance, les environnements, un peu comme du worlduilding. J'ai établi un dictionnaire iconographique.








Construction
Couvertures & Pages internes
Nous avons commencé par la Couverture comme c'est souvent le cas dans l'édition traditionnelle. Souvent parce que les maisons doivent présenter les ouvrages à l'avance, notamment aux diffuseurs (l'entreprise responsable de la diffusion du livre aux différents revendeurs).
Ensuite, nous avons établis le premier Storyboard sur la base du chemin de fer (ou maquette) envoyé par Marine. C'est le document qui place approximativement les textes et images sur les pages, parfois avec des indications de ce qui est représenté dans chaque illustration.
C'est sur ce storyboard que je commence à composer les pages au brouillon puis en crayonnés. J'essaie de toujours travailler en me tenant à distance, avec une vue globale. On ne veut pas que les images soit redondantes ou trop éloignés les unes des autres. Et à chaque étape nous faisons des aller-retours pour mettre en commun nos visions. J'aime voir ce procédé comme une collaboration.
Et enfin mon étapes préférée, le rendu final des illustration.
Avec les préparations sous la main et les compositions validées, je peux passer au rendu final. C'est l'étape des formes, des couleurs, des contrastes.
Pour être sûre de l'harmonie de l'ouvrage, je tiens à jour une feuille de références de mon côté avec les éléments récurrents, la palette de couleur, les références de chaque personnage, et les textures. Ce n'est pas un outil que je partage mais il est très important pour moi, notamment lorsque j'illustre un ouvrage complet. Un autre outil que je garde toujours sous la main, c'est le Storyboard. Il ne reste pas à l'étape de composition ou de crayonné mais il est toujours mis à jours au fil du processus. On veut que chaque image coule sur celle d'après et donne envie de tourner la page.


Les couleurs et la "rondeur" des illustrations sont un peu ma spécialité.
Avant de voir le livre tout beau tout imprimé, j'ai reçu le BAT (le Bon à tirer), c'est l'état final de l'album mis en page par la graphiste avec les illustrations au propre, le texte corrigé, au bon endroit dans la bonne police. Nous faisons les derniers ajustements et le projet est enfin prêt pour l'impression.
BILAN
Avec plaisir, Léna.
Aujourd'hui j'ai le livre entre les mains et même s'il n'a pas été en rayon longtemps à cause de la fermeture de la maison d'édition, c'est toujours une de mes grandes fiertés. J'en parle tout le temps et je montre toujours son processus comme exemple aux clients qui me demandent mon fonctionnement et aux illustrateurices qui me demandent des conseils.
Malgré les hauts et les bas du projet, c'est vraiment le moment où tout à fait du sens dans ma reconversion. Et même si je suis devenue une artiste pluri-disciplinaire avec le temps, en illustrant des ouvrages, créant des jeux, brodant ou sculptant (voire tout en même temps), l'édition jeunesse reste mon grand amour. Hâte de vous montrer les projets que j'ai pu faire par la suite et hâte de savoir ce que je ferai plus tard.
Merci pour votre lecture !







