Atelier traviole logo
19 févr. 2023

PROCESSUS : La Danse des dragons

Guide pratique de la commande d’illustration

J’utilise ce projet pour Pan Wang, fondatrice de l’entreprise de puzzle en bois découpé au laser The Wild Puzzle, pour illustrer un guide pratique de la commission. L’objectif de cet article est de décrire comment commander une pièce originale à un·e artiste, et spécifiquement comment ça se passe avec moi.

  • Bilan
  • Freelance
  • Original
  • Jeu
  • Processus

Avez-vous un projet en tête mais pas le temps ou l’aisance de l’illustrer vous-même ?

Désirez-vous vous renseigner sur le processus de commande à une illustratrice ?

Avez-vous envie de découvrir la création de ce puzzle en particulier ?

Alors cet article devrait vous plaire !

Je me suis mis en tête de décrire minutieusement ce à quoi s’attendre en tant que commanditaire d’art. Évidemment, je ne peux nier que cet article est teinté, à la fois par mes pratiques actuelles (je ne peux pas promettre que cette façon de travailler sera toujours d’actualité dans plusieurs années) et par le choix de l’exemple (chaque projet a ses propres contraintes et caractéristiques, ainsi mon processus pour un album jeunesse est assez différent par exemple). Néanmoins, je vais essayer d’être exhaustive dans mes propos, attendez-vous donc à une longue lecture. 😉

Entrez dans la peau d’une potentielle clientèle : quelqu’un qui chercher à faire illustrer un projet qui lui tient à coeur.

Les étapes de la collaboration

  1. AVANT 💬 Établir les bases de l’échange professionnel
  2. CROQUIS 🌸 Fleurir à travers les contraintes créatives
  3. FINALISATION 🎨 Mise au propre et mise en couleurs
  4. APRES 🌟 Clore le projet mais pas la discussion

Photo par Léna Desmettre (2022) des whimsies (les pièces aux formes originales) du puzzle La Danse des dragons par The Wild Puzzle

AVANT 💬 Établir les bases de l’échange professionnel

Avant toute chose, il est important que vous ayez une idée concrète de l’ambiance de ce projet, une idée du style que vous désirez lui donner, pour ensuite vous intéresser aux artistes qui rentrent dans cette ésthétique. Plutôt minimaliste ? Traditionnel ou digital ? Avec ou sans contours ?

Lors de la prise de contact, assurez vous de prendre le temps de vous présenter et de présenter le cadre autour de cette commission. C’est l’étape de la séduction : vous devez parler des thèmes de votre illustration, si elle sera commercialisée ou non, de son format et des dates clés du projet. En face, en tant qu’artiste, nous nous assurons de la concordance entre ces demandes et nos centres d’intérets, nos compétences techniques, nos envies et nos disponibilités.

Depuis que Jojo, designer au sein de son entreprise Bleu Renard Studio, m’a introduite aux questionnaires en ligne avec l’outil Tally, j’adore rendre l’établissement du brief créatif plus intéractive, avec des mails certes mais aussi des quizz. Souvent, j’y demande :

  • Qui est la cible et que devrait ressentir cette cible lorsqu’elle voit l’illustration ?
  • Que souhaitez vous voir ou éviter dans cette illustration ?
  • Quelles sont les spécificités techniques de cette illustration ? (impression ou non, résolution, type de fichier, taille, couleurs limités ou pas et détails spécifiques à l’utilisation finale)

Sur cette base nous commençons la négociation du contrat. On aborde alors la rémunération pour ce projet ainsi que de l’étendue de la cession de droits. En France, lorsque l’on commissionne une pièce dans une optique commerciale, on n’achète pas directement une illustration qu’on change à sa guise, mais on “loue” l’utilisation de celle-ci.

Chaque année, l’ADAGP met à disposition un barème indicatif des tarifs de cession de droit en fonction du type d’oeuvre et de support. (Voir le barème ADAGP, Paris 2022).

CROQUIS 🌸 Fleurir à travers les contraintes créatives

Lorsque les demandes sont claires, que le contrat est signé par les deux parties et que l’acompte est payé (si acompte il y a), l’artiste entame une “veille artistique” pour s’emparer du projet et se préparer à la réalisation.

Personnellement, ce que j’aime faire à cette étape, c’est :

  • Rechercher les codes, les modes et ce qui pourrait rendre mon illustration originale.
  • Regarder les illustrations présentes dans le catalogue du client, pour m’assurer de bien suivre la ligne éditoriale.
  • Dessiner quelques éléments dans mon style pour les insérer dans mon “dictionnaire iconographique”.
  • Construire des mood-boards et/ou des mindmaps pour identifier l’ambiance à donner à l’illustration.

Les 3 propositions que j’ai montrées dans mon rapport à Pan Wang pour son projet de puzzle en bois en cercle, à la phase du croquis.

Je dessine des miniatures ou thumbnails, pour tester différents compositions à toute petite échelle. Ensuite, je peux choisir parmis ces itérations quels concepts je préfère. Certaines fois, comme celle-ci, je peux en profiter pour faire des tests rapides de couleurs si je trouve que les croquis seuls méritent d’être approfondis.

FINALISATION 🎨 Mise au propre et mise en couleurs

Avant de dessiner quoi que ce soit au propre, nous devons nous assurer d’abord que le design marche bien à taille réelle, d’autant plus lorsqu’il est destiné à l’impression. C’est très important pour confirmer la lisibilité des détails comme les typographies ou les dessins au trait. Alors, j’aime bien croquer ou imprimer le design à taille réelle, j’avais fait pareil pour la couverture du premier livre que j’ai illustré.

APRES 🌟 Clore le projet mais pas la discussion

La cliente, Pan Wang, a pu me mettre au courant de ses initiatives depuis la fin de l’illustration. Elle a actualisé son site, et participé à des marchés de créateurs. Et quelques mois plus tard, j’ai pu recevoir mes exemplaires des deux puzzles issus de cette illustration. C’était très satisfaisant de voir ce qu’elle en a fait. J’ai bien ressenti que c’était une création à 4 mains, elle a fait un travail formidable à la découpe ! Chaque pièce est unique, et certaines sont même franchement impressionnantes parce qu’elle représentes des objets spécifiques. Mention spéciale pour l’immense dragon sur le cercle extérieur !

Photo par Léna Desmettre (2022) du puzzle La Danse des dragons, de The Wild Puzzle, accompagné par mon Bullet Journal.


La Danse des dragons

Immense puzzle 100% en bois, fabriqué en France et emballé avec des matériaux recyclables.

Ce colossal puzzle peut sembler très impressionnant lorsqu’on ouvre la boite et qu’on est surpris par un sac en jute rempli de couleurs et d’étoiles.

Petit conseil de la part de l’illustratrice : remplissez-le cercle par cercle pour le rendre (un poil) plus simple : d’abord le centre, les rayons du soleil, et enfin les dragons dans la nuit. Ou bien, allez-y directement si vous vous sentez courageux ou courageuses !


Le rêve de dragon

Envie d’un puzzle plus simple, avec les mêmes caractéristiques que son grand frère ? Cette version est une bonne introduction au puzzle en bois artisanal avec 60 pièces !

Ce puzzle représente un beau et doux moment entre un dragon et son œuf… J’ai adoré assembler l’œuf multicolore au centre, c’est clairement la partie la plus simple, donc un bon début pour ce lancer sur ce modèle. Une fois le puzzle complet, j’ai été agréablement surprise de voir un dragon caché dans la découpe des pièces ! Pourrez-vous le démasquer ? 😉


Des liens pour poursuivre la lecture…

Vous appréciez lire le processus de création ? Peut-être seriez vous intéressé.e par celui de mon premier livre illustré : Processus : L’Usine de guimauves

Des liens pour explorer…

La boutique The Wild Puzzle pour consulter le reste du catalogue du puzzles en bois de Pan

Le Subreddit r/jigsawpuzzles communauté anglophone de passionnés sur Reddit sur lequel j’ai rencontré Pan l’année dernière (EN)