EXERCICE CREATIF 2022 : Les Loups-Garous de Thiercelieux
En mars 2022, alors que mon agenda créatif commence à bien se charger. Je me lance dans un petit projet personnel spontané et sans pression. J'ai donc choisi d'interpréter à ma manière le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux.
CHALLENGEPERSONNELJEUILLUSTRATION
INTRODUCTION
Retour en arrière : nous sommes en mars 2022, je suis au milieu de la création du premier livre que j'illustre L'Usine de Guimauves (Camille Collaudin, Petit Kiwi). Et bien que j'adore dessiner des licornes et des arcs-en-ciel, j'ai besoin d'avoir dans mon quotidien une routine qui ne sois pas que ce projet, histoire de stimuler ma créativité au-delà du projet éditorial.
Aussi, je me renseigne sur l'univers des jeux de société qui m'a toujours passionné et qui aujourd'hui (2026) fait parti intégrante de mon activité de créatrice. Je tombe alors sur le site The Game Crafter, qui imprime des éléments de jeux de plateaux personnalisé. Alors je me mets en tête de me lancer dans un projet qui me permettrait d'avoir un objet physique en main.
J'ai décidé de ré-illustrer les Loups-Garous de Thiercelieux


Processus du dessin
Entre les soirées avec les paquets de chips et les bonbons et le site Loups-garous en ligne, on peut dire que j'ai passé mon adolescence à jouer à ce jeu. Je le connaissais par cœur, alors j'ai saisi l'opportunité pour créer une collection d'images sans avoir à trop réfléchir sur leurs sens.
Et comme j'adore m'imposer des contraintes, j'en ai choisi 3 :
Une palette limitée à mes couleurs préférées du moment
Un style graphique moderne et stylisé
Faire les cartes une seule à la fois et ne rien prévoir.


Pourquoi "une à la fois" ?
Parce que mon travail éditorial en cours demandais pas mal de rigueur, de routine, de constance, j'avais envie de me tenir à la spontanéité. Pas de storyboard, le seul moyen de garder une harmonie était de me référer aux cartes déjà réalisées.
Résultat imprimé
J'ai fait une carte par ici, une carte par là, et au bout de 3 semaines, je me suis retrouvée avec un set de 15 cartes. Juste avant ce projet je venais de clore un projet d'illustration d'oracle à plus de 50 cartes alors ça m'a paru largement suffisant. Je ne me souviens plus de quelles concessions j'avais fait, mais les cartes finales me permettaient totalement de jouer à une partie. En plus, j'avais ajouté des cartes avec des récaps de règles, des définitions des personnages et des propositions de variations.


Photo par Miss Cycy (2022) des cartes imprimées
Une vraie explosion de couleurs sur la table !
J'ai donc pu vérifier mes petits fichiers avant de l'envoyer à l'imprimeur. Et un mois plus tard, j'ai reçu mes cartes de super qualité, rangées dans leur boîte pas très solide mais bien colorée.


BILAN
Je crois que je le visualisais comme une espèce de carte de visite ou de capsule temporelle créative. Je gardais une trace de mes favoris du moment, de ce qui me rendait nostalgique, de mes textures récurrentes et de ma police par défaut.
Mon style a beaucoup changé et ma palette de couleurs s'est stabilisée mais j'ai toujours beaucoup d'appréciation pour ce projet. Je n'ai qu'un exemplaire chez moi (j'en ai imprimé deux mais j'ai envoyé le second à une amie qui avait une idée similaire) parce que c'était quand même un petit budget pour un jeu que je ne fais plus maintenant que je suis adulte.
En revisitant tout ça pour écrire cet article, je me suis rappelé que je m'imaginais bien refaire un projet similaire mais avec mes goûts d'aujourd'hui... Histoire de pouvoir comparer et avoir une démonstration de tous les changements qui ont pu se passer entre temps. Mais ça sera pour plus tard, parce que là maintenant j'ai plein de choses à faire (dont présenter mes projets ici).
Avec plaisir, Léna.







