Atelier traviole logo
2 sept. 2022

MARS 2022 : Le Loup-Garou

Exercice de ré-illustration d'un jeu de cartes

Courant Mars, alors que mon emploi du temps est bien chargé, je cherche un moyen d’intégrer un projet personnel à ma routine créative. Histoire de retrouver un moment de spontanéité. J’ai donc choisi d’interpréter à ma manière le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux. 'C’est la nuit, le village s’endort… Les joueurs ferment les yeux…'

  • Exercice
  • Entraînement
  • Créativité
  • Jeu

Flashback, nous sommes le 21 mars 2022, la canicule n’est pas encore arrivée et je suis en pleine création de mon premier [CENSURÉ] avec [CENSURÉ] qui sortira le [CENSURÉ] et j’ai très hâte.☺️

Seulement, alors que mon emploi du temps se remplissait de longues sessions de travail sur des fichiers photoshop pastel et arc-en-ciel, en collaboration sérieuse avec une entreprise, j’ai très envie de lancer un petit projet personnel. Un projet en parallèle, sans responsabilité, ni enjeu, où je suis la seule à décider, et où je peux juste dessiner pour relâcher la pression. Une parenthèse créative, un projet à moi.

À ce moment-là (et c’est toujours le cas), je me renseignais sur les différents imprimeurs de cartes de jeu et de livrets pour en apprendre plus sur l’industrie du jeu de société et du jeu de rôle, qui m’attire très fort. C’est alors que je suis tombée sur les cartes rondes proposées par l’imprimeur spécialisé The Game Crafter… Et une idée a germé.

Photo par Léna Desmettre (2022) du résultat imprimé : une interprétation personnelle des Loups-Garous de Thiercelieux (2001) : Quel plaisir de voir mon travail imprimé professionnellement !

Ce jeu mythique des soirée d’adolescents m’a accompagnée dans ma jeunesse alors j’avais envie lui faire un petit hommage, et comme je voulais un objectif court et atteignable centré sur les illustrations, c’était le moment de faire d’une pierre de coup ! Je cherchais à créer une mini-bibliothèque d’illustrations thématiques pour servir d’expérimentation sur mes goûts du moment. Comme les 12 images d’un calendrier me semblait trop court et que j’avais récemment fini un Oracle, j’ai choisi 15 rôles parmi le jeu original, l’extension et les rôles exclusifs aux Loups-Garous en ligne pour les interpréter à ma manière.

Évidemment, comme je n’arrive pas à être satisfaite sans en avoir, j’ai choisi de m’imposer quelques contraintes :

  • Une palette composée de mes couleurs préférées du moment
  • Un style graphique moderne, assez simple et standardisé sur toutes les cartes
  • Faire les cartes une seule à la fois, et ne pas prévoir à l’avance.

“Pourquoi les faire une à la fois”, me diriez-vous.

Parce qu’à ce moment là, j’avais peu de temps pour moi et ma pratique personnelle. Alors faire une carte par-ci par-là, c’était parfait pour me détendre au fil de la journée… Et puis, j’avais envie de spontanéité pour ce projet. 👌

Et voilà, le résultat final !

Par ligne et de gauche à droite on a :

  • Un premier dos de carte, la Petite Fille, l’Ange, le Salvateur, le Voleur, la Voyante
  • Un second dos de carte, la Sorcière, le Loup-Garou, le Chasseur, le Corbeau, le Cupidon
  • Un dernier dos de carte, le Simple-Villageois, l’Infect Père des Loups, le Capitaine/Maire, le Loup-Garou Blanc et le Joueur de Flûte.

Une fois satisfaite, j’ai du m’assurer que mes illustrations étaient prêtes à l’impression selon les standards de The Game Crafter.

J’ai envoyé mes petits documents le 8 avril, pleine de joie et de bonne humeur. Puis, le 14 mai, j’ai reçu mes deux exemplaires exlusifs de ma propre version de Loup-Garou (un pour moi et un pour mon amie Camille, illustratrice aussi, qui faisait le sien de son coté).

C’était trop bien d’avoir mes illustrations imprimées proprement, de les avoir physiquement en main. D’autant plus que les cartes en elles-mêmes étaient de super qualité (alors que la boîte est un peu plus fragile malheureusement) !

Photo par Miss Cycy (2022) des cartes imprimées : une vraie explosion de couleurs sur la table !

Photo par Miss Cycy (2022) de la boîte et des cartes, J’utilise en ce moment la carte du Salvateur comme photo de profil, elle représente positivité et chance.

Quelques mois plus tard, pour cette rentrée 2022, je reviens sur ce petit projet, et je l’apprécie toujours autant.

Je l’ai lancé comme ci je créais une carte de visite. C’est-à-dire, une espèce de vitrine, un exemple de ce que j’aimais à ce moment T de ma progression artistique, avec : mes couleurs préférées, mes pinceaux préférés, mes textures préférées, ma police préférée.

Ça va être chouette de revenir la-dessus plus tard ! Et pourquoi pas refaire la même experience, pour comparer où j’en suis, dans quelques années ? Je trouve que c’est un assez bon exemple de comment marche la seconde partie de mon cycle de créativité trimestriel…Mais ça, c’est un sujet pour un autre article ! ♥



Des liens pour poursuivre la lecture…

Je peux enfin vous parler de ce qui est “[CENSURÉ]” en début d’article : le premier livre que j’ai illustré ! Découvrez les coulisses de ce projet dans l’article PROCESSUS : L’Usine de guimauves.

Cet exercice vous plaît ? Jetez un oeil à cette version similaire, faite l’année dernière, mais orientée littérature jeunesse où j’ai illustré certaines pages d’un ouvrage pré-existant : AOUT 2021 : Lucie et les Lucioles

Des liens pour explorer…

Le tag “loup-garou” sur Behance pour trouver différentes versions de ce même exercice par différents artistes (dont moi!)

The Game Crafter, l’imprimeur à la demande de jeu de société basé aux États-Unis d’Amérique. (EN)

Werewolf (also called Mafia): A Mind Game”, l’origine du jeu rédigée par Andrew Plotkins le 14/02/2010